Aphrodite

Aphrodite est connue de tous comme étant la plus belle déesse de l’Olympe. Elle est aussi la déesse de l’amour et nous allons le découvrir dans cette histoire.
Il convient pour parler d’Aphrodite de remonter à la nuit des temps, lorsque seuls Gaya, entité primitive de la terre et Ouranos, entité primitive du ciel existaient. Comme nous le verrons dans un autre mythe, ces entités ont donné naissance aux 12 titans. Kronos, le plus connu d’entre eux, a gouverné sur la terre jusqu’à ce que les Olympiens gagnent la titanomachie.
Nous en conviendrons, cela n’explique pas comment la déesse de la beauté est née. Mais Kronos joue en fait un rôle important dans la naissance de la déesse. Avant de gouverner sur la terre, Gaïa a demandé à celui-ci de la libérer de l’étreinte d’Ouranos. Elle était en effet sous l’emprise du ciel et ne savait s’en libérer. Kronos, pour aider sa mère, a alors pris sa faux et a coupé les testicules de son père. Cela a fait qu’Ouranos s’est détaché de Gaïa. Les testicules d’Ouranos tombèrent alors dans l’océan et selon la légende, ce sont elles qui ont donné naissance à la déesse de l’amour. En effet, Aphrodite serait créée à partir de l’écume des testicules de l’entité primitive du ciel. Elle est d’ailleurs souvent représentée comme une belle jeune fille sortant de la mer sur un coquillage.
Aphrodite fait donc partie des 12 Olympiens et mène sa vie au palais. Elle est mariée au dieu forgeron Héphaïstos (dont nous parlerons dans une autre histoire) mais il est connu que la déesse de l’amour a été parfois l’amante d’autres dieux ou mortels. Ainsi, nombreux sont ceux et celles qui connaissent le fait qu’Aphrodite trompait Héphaïstos avec le dieu de la guerre Arès. Mais il faut savoir qu’elle a aussi trompé son mari avec Hermès, de qui naquit l’enfant hermaphrodite, qui était à la fois homme et femme. Il lui est aussi arrivé d’avoir Dionysos pour amant et on dit qu’elle donna naissance à Priape, le dieu de la fertilité. De même, elle eut aussi une histoire avec Poséidon de qui elle enfanta la déesse Rhodos (divinité marine associée à l’île de Rhodes). Enfin, elle eut plusieurs enfants avec des humains. Aphrodite joue aussi un rôle important dans le déclenchement de la guerre de Troie (dont nous parlerons dans un autre article) et dans d’autres querelles entre dieux et déesses.
Dans la Grèce antique, la déesse était fixée annuellement lors des aphrodisies (période allant de fin juillet à fin août).

Nous avons donc vu au travers de cet article qu’Aphrodite était une déesse très importante dans la Grèce antique et qu’elle est à l’origine de quelques querelles parmi les dieux, telles que la guerre de Troie… 

Mais c’est une autre histoire !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :