Poséidon

Poséidon est le dieu de la mer et des océans ainsi que des sources et des tremblements de terre. Il est né de l’union entre Cronos et Rhéa, de l’ère des titans, et le frère de divinités célèbres telles que Zeus, Hadès, Héra ou encore Déméter. Généralement représenté avec son trident, il est associé aux chevaux, dauphins, hippocampes et taureaux. Les Romains le connaissent sous le nom de Neptune.  

Accompagné de ses frères et sœurs, Poséidon participe à la titanomachie, la guerre entre dieux et titans, dont l’objectif est de renverser le pouvoir absolu de ces derniers. Suite à des années de guerre, les Dieux l’emportent et se divisent le monde. Zeus prend les cieux, Poséidon reçoit les mers et Hadès s’empare des enfers. Responsable à la fois de catastrophes naturelles dévastatrices et du retour des eaux fertilisantes au printemps, Poséidon est connu comme un dieu ambivalent. Par ailleurs, il ne parvient pas à s’imposer auprès de la population comme une divinité protectrice majeure en échouant à parrainer les cités d’Athènes, Corinthe ou Trézène. Des années plus tard, il est exilé à Troyes suite à l’échec d’un complot contre Zeus. Il construit alors les légendaires murailles de la cité, qui permettent à celle-ci de résister face aux assauts vigoureux des Grecs lors de la guerre de Troie. Pendant le conflit, Poséidon a une position plutôt ambiguë, aidant tantôt grecs, tantôt troyens. Il obtient alors une meilleure réputation en sauvant dès leurs naissances, les divinités fortement appréciées que sont Apollon et Artémis.  

Poséidon est également connu pour avoir eu une descendance nombreuse. Il l’a engendrée avec de multiples compagnes, les plus célèbres étant Aphrodite, Déméter, Méduse, Europe ou encore Amphitrite, son épouse officielle. Ainsi, il est lié, directement ou indirectement, à un très grand nombre de héros et créatures fantastiques. Parmi ceux-ci se trouvent  Thésée, connu pour avoir tué le Minotaure dans le labyrinthe de Dédale, et Pégase, le fameux cheval ailé, dompté uniquement par Persée.  

Même si sa personnalité peut parfois être difficile à appréhender, Poséidon n’en demeure pas moins un dieu ancien et puissant. De ce fait, des Jeux sont régulièrement organisés en son honneur. De plus, de très nombreux temples et sanctuaires lui sont consacrés, notamment au Cap Sounion, proche d’Athènes. Son nom est vanté dans d’innombrables balades. Enfin, les populations de l’époque ne rataient jamais une occasion de lui faire don d’offrandes et de sacrifices, invoquant protection et prospérité.  

Aujourd’hui, les traces de sa présence sont bien plus nombreuses qu’il n’y paraît. En effet, la huitième planète de notre système solaire porte son nom latinisé, Neptune. De nombreux animaux ont reçu un nom qui lui est lié. Parmi eux, le sauroposéidon, dinosaure gigantesque ou encore la famille des posidonieaceae, faite d’algues et de plantes des fonds marins. Poséidon a également inspiré les artistes à travers les époques, notamment Racine avec son œuvre Phèdre. Plus récemment, il est présent au cinéma dans de nombreux films, comme « l’Aventure de Poséidon », ou encore en romans avec, entre autres, la série « Percy Jackson » de Rick Riordan. Plus récemment, il a donné son nom aux attractions aquatiques de l’Europa Park, en Allemagne. Enfin, un certain nombre d’appareils hautement technologiques en possèdent un en rapport avec le dieu, comme des sous-marins, satellites, missiles et avions de patrouilles maritimes.  

Finalement, Poséidon apparaît comme un dieu capital et puissant. Sa personnalité complexe et son caractère imprévisible a causé un mélange de crainte et d’admiration à son égard. À travers les siècles, tous se sont intéressés à lui, qu’ils aient été artistes, militaires, simples marins et bien d’autres encore. Malheureusement, il est impossible de résumer des millénaires de traditions en un unique article…  

Nous pourrions par exemple vous présenter le récit d’Amphitrite de manière plus détaillée, sa légendaire épouse, ou encore celui d’Agénor, l’un de ses nombreux descendants.  

Mais il s’agit d’autres histoires !!! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :