Athéna

Athéna est l’une des déesses les plus importantes de la mythologie grecque. Elle est la déesse de la sagesse et de la stratégie au combat. De plus, elle est également la déesse qui veille sur les héros et est la patronne des artisans et des maîtres d’école. Athéna est également la déesse protectrice d’Athènes, qui porte son nom, ainsi que d’autres villes grecques. Ses attributs sont nombreux : la chouette, l’olivier, la tête d’une Gorgone. Elle est généralement représentée avec son casque, l’égide, et sa lance. Étant une divinité qui représente des concepts précieux aux yeux des Grecs – la sagesse et la guerre – il est évident qu’Athéna soit présente dans de nombreux mythes, dans lesquels elle intervient, de manière plus ou moins importante.

Généalogie

Zeus conçoit Athéna avec l’Océanide Métis. Après avoir mis cette dernière enceinte, il l’avale, car Ouranos lui déclara que Métis lui donnerait un fils qui lui prendrait son trône. Mais un jour, Zeus sent venir un mal de crâne terrible. Alors que la douleur ne cesse d’augmenter, il demande à Héphaïstos de lui ouvrir la tête avec sa hache, ce qui, selon lui, le guérirait. Voilà que du divin crâne sort, triomphante, poussant des cris guerriers, Athéna, lance et bouclier à la main et coiffée de son casque.

Athéna est vierge et n’a pas de descendance connue. Toutefois, Héphaïstos, désirant une union avec la déesse, lui éjacule sur la cuisse. Celle-ci, dégoutée, essuie la semence avec de la laine, et la jette au sol. De ce tissu naitra Érichthonios, dont le nom provient de « laine » et de « sol », desquels il est né. Athéna l’élèvera, bien qu’il ne soit pas son fils.

Déesse protectrice d’Athènes

Les différentes versions du mythe s’accordent sur la victoire d’Athéna lors d’un concours contre Poséidon, bien que le déroulement de ce dernier varie en fonction des légendes. Quoi qu’il en soit, il résulte de ce concours qu’Athéna serait la déesse protectrice d’Athènes.

Selon certaines versions, Athéna offrit au peuple d’Athènes l’olivier, tandis que Poséidon lui donna un cheval noir, invincible. Les hommes d’Athènes votèrent pour le cheval, celui-ci leur procurant un avantage considérable au combat. Les femmes, quant à elles, choisirent l’olivier. La cité étant peuplée de plus de femmes que d’hommes, Athéna gagna le concours, celle-ci ayant sagement réfléchit au don qu’elle ferait à la ville, pour qu’il plaise aux femmes.

Selon d’autres versions, le roi de la cité aurait décidé seul de qui des deux dieux méritait la victoire. Il aurait choisi Athéna, qui avait fait don de l’olivier, symbole de la sagesse.

Arachné

Arachné est une jeune fille, douée dans le tissage, elle est vue par certains comme l’élève d’Athéna, tellement son talent pour cet art est grand. Arrogante, elle déclara qu’elle tissait mieux que tous les dieux, et qu’Athéna, patronne des artisans, serait battue si elles faisaient un concours. La déesse lui rendit visite sous les traits d’une vieille femme, mais Arachné demeurait dédaigneuse. Athéna révéla à la jeune fille qui elle était réellement, mais celle-ci ne se sentit pas menacée et lui proposa un concours. Athéna, persuadée de sa victoire – après tout, elle est une déesse, il lui est impossible de perdre – accepta. Alors qu’elle tissait, Athéna constata que la toile d’Arachné était bien meilleure que la sienne. Furieuse, elle s’énerva et détruisit la toile de sa rivale, qui décida de se pendre. Prise de pitié, la déesse la sauva de la mort et la transforma en araignée, pour lui permettre de continuer à tisser sa toile.

Déesse guerrière

Athéna, en plus d’être la déesse de la sagesse et la patronne des artisans, veille sur les héros pour qu’ils puissent réussir leurs aventures. Ainsi, elle aide Jason et les Argonautes, elle joue un rôle important dans la guerre de Troie et aide Persée, Héraclès, Ulysse et bien d’autres encore…

Mais ce sont d’autres histoires !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :