La guerre de Troie

La guerre de Troie est un conflit légendaire, opposant les Achéens aux Troyens. Cette guerre apparait comme l’un des combat les plus épiques de la mythologie grecque.  ‘Le siège de Troie’, faisant partie de la seconde expédition a été racontée par le célèbre Homère, dans l’Iliade vers 800 avant JC.  

Cette guerre fut causée par le Prince Troyen Paris (fils du roi Priam et de la reine Hécube).  

La guerre de Troie commença par l’enlèvement d’Hélène (épouse du roi de Sparte) par Paris. En effet, Paris se voit promettre par la déesse de l’amour, la femme de son choix car celui-ci avait désigné la déesse Aphrodite comme étant la déesse la plus belle de toutes. Celui-ci choisi donc Hélène, femme d’une beauté remarquable, courtisée par tous les rois de Grèce et épouse de Ménélas, roi de Sparte.  Sous la protection d’Aphrodite, Paris veut donc récupérer Hélène, la ramener à Troie afin de l’épouser.  

Lorsque Paris alla chercher Hélène à Sparte, son époux, le roi de Sparte (Priam) refusa que ce dernier prenne sa femme. Afin de répondre à cet affront, Priam constitua une armée de rois, de héros ainsi que de soldats grecs pour récupérer sa femme.  Cet évènement annonça donc le début de ce conflit entre les Troyens et les Grecs, qui ne dura pas moins de dix ans.  Cette durée, plutôt longue, explique le nombre conséquent de victimes durant la guerre.  Les dates de début et de fin du conflit varient entre 344 avant JC et 1150 avant JC.  Les écrivains de la mythologie ne relatent pas tous les détails de récit et est souvent considéré comme incomplet. Cette guerre se déroula en de nombreuses différentes batailles et en un siège.  

La légende raconte, que, suite à un conflit avec Agamemnon, le frère du roi de Sparte, Achille décide de se retirer des combats et se retrouve plutôt du côté des Troyens. Afin de faire illusion, un ami d’Achille, Patrocle se bat avec l’armure de celui-ci.  Cependant, Patrocle se fit tuer par Hector. Voulant se venger, Achille repartit au combat et trainât de cadavre d’Hector avec son char.  Plus tard, il fut tué par Apollon, déguisé en Paris.  

La guerre de Troie pris fin avec l’épisode du cheval de Troie.  Pour gagner cette guerre, les Grecs se cachèrent dans un cheval de bois, construit par leurs soins afin de piéger et leurrer les Troyens et pouvoir pénétrer dans cette ville normalement impénétrable.  Cette stratégie de génie fut selon les textes, conçue par Ulysse. Croyant que ce cheval était une généreuse offrande à Poséidon ou à Athéna qui leur était fait, les habitants de Troie le fit entrer dans l’enceinte de la ville.  Cependant, Ulysse avait pour but de faire entrer une partie de l’armée Grecque dans la ville en les cachant dans le ventre du cheval de Troie. Les Grecs profitèrent de la tombée de la nuit pour ouvrir les portes de la cité de Troie à l’ensemble de leurs soldats et prendre toute la vielle. C’est ainsi que l’armée grecque a gagné cette guerre légendaire face aux Troyens.  

Des vestiges de la ville de Troie, des objets appartenant aux habitants et des véritables trésors (coupes et vase en argent ou en bronze, pointes de lance en cuivre,…) auraient été découverts entre 1871 et 1882 par un archéologue, Heinrich Schliemann, sur la butte d’Hissarlik, à l’ouest de la Turquie.  Il existe toutefois certaines corrélations entre l’Iliade d’Homère et les découvertes des archéologues.  

Il y a bien entendu plein d’autres batailles à relater sur la guerre de Troie, mais ce sont d’autres histoires !  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :