Mythologie

Derniers articles

Vous trouverez ici les articles sur la mythologie grecque que nous avons concoctés pour vous! A fréquence d’un article publié par semaine, vous pourrez parfaire vos connaissances sur la Grèce antique ! Si vous voulez rentrer plus profondément dans l’aventure en écrivant vous même un texte pour Olympia, n’hésitez pas à nous contacter par mail à olympialje@gmail.com

La guerre de Troie

La guerre de Troie est un conflit légendaire, opposant les Achéens aux Troyens. Cette guerre apparait comme l’un des combat les plus épiques de la mythologie grecque.  ‘Le siège de Troie’, faisant partie de la seconde expédition a été racontée par le célèbre Homère, dans l’Iliade vers 800 avant JC.   Cette guerre fut causée par le Prince Troyen Paris (fils du roi Priam et de la reine Hécube).   La guerre de Troie commença par…

Lire la suite

Arès

Arès est le dieu grec de la guerre. Connu pour sa soif impulsive et insatiable de sang, il était le plus méprisé des Dieux olympiens. Sur la plupart de ses représentations, il porte une armure complète et un casque à grande crinière, il tient une lance et un bouclier. Parfois, il est représenté avec un char attelé de deux ou quatre chevaux. Le dieu guerrier était toujours rouge et…

Lire la suite

Le mythe d’Orphée

Dans cet article, nous allons aborder un des mythes les plus tragiques de l’univers grec, celui d’Orphée. La violence et l’injustice qui abondent dans cette histoire rendent cet héros particulièrement attachant et presque… humain. Nous allons ici retracer ses voyages mais surtout son histoire d’amour avec Eurydice. Fils du roi de Thrace Œagre et de la Muse de la poésie épique Calliope, Orphée développa très tôt un don pour la…

Lire la suite

Héraclès

Le mythe d’Héraclès est un des mythes les plus emblématiques du monde antique. Dans cet article, nous allons vous conter l’histoire de ce demi-dieu connu parmi tous et appelé Hercule par les romains… Héraclès, naquit comme enfant de Zeus (le roi des dieux) et d’Alcmène (une simple mortelle). Il obtint le nom d’Héraclès à cause de la déesse Héra qui, étant jalouse des infidélités de son époux, nomma le…

Lire la suite

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.